Sommaire

Taitement des valeurs extrêmes

Bien souvent, les valeurs extrêmes expriment des anomalies. Dans notre cas, pourquoi avons-nous obtenu un 3 alors que la plupart de vos notes sont autour de 12 ? Manque de concentration ? Fatigue ? Stress ? Sujet non révisé ? Idem pour la valeur 19 : examen trop simple ? Voire tricherie ?

La première chose à faire lorsqu’une valeur extrême est détectée, consiste à s’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur de saisie dans les valeurs de la série d’observations.

S’il n’y a pas d’erreur de saisie, peut-on alors expliquer formellement les valeurs extrêmes  (appareil de mesure mal réglé…) ? Si oui, la valeur extrême peut être éliminée.

Dans le cas ou l’on ne peut pas expliquer clairement la raison de ces valeurs extrêmes, nous pouvons alors proposer des hypothèses qui devront être vérifiées avant toute mise à l’écart des valeurs.

La suppression des valeurs extrêmes n’est pas à prendre à la légère. Supprimer une valeur peut avoir une incidence forte sur la signification, l’interprétation et l’utilisation par la suite des données de la série d’observations.

Cependant, il n’existe pas de formule magique permettant d’affirmer ou non le droit de suppression de la valeur ...