Sommaire

Gestion des mises à jour

1. Présentation de WSUS

Un autre moyen de vous prémunir contre d’éventuels problèmes (notamment de sécurité) est de vous assurer que vos machines clientes et serveurs sont bien mises à jour. Sur de petits parcs, configurer sur chaque poste les mises à jour en mode automatique est bien souvent suffisant. Sur de grands parcs informatiques, dans lesquels les configurations des machines sont strictes, il est parfois nécessaire de tester un patch avant de le déployer de façon centralisée sur tous les postes.

Microsoft met gratuitement à disposition l’outil WSUS (Windows Server Update Services) qui existe comme un rôle à part entière dans Windows Server 2016 et est donc directement installable depuis la console Gestionnaire de serveur sans devoir télécharger quoi que ce soit. Cet outil permet le déploiement des dernières mises à jour pour les produits Microsoft. En l’utilisant, vous pouvez gérer intégralement la distribution des mises à jour (heures de déploiement, quels sont les patchs à déployer, etc.).

Vous disposez grâce à WSUS d’un outil de centralisation et de suivi de la gestion des mises à jour Windows. Il vous est possible en un seul coup d’œil de voir quel poste n’a pas reçu les dernières mises à jour nécessaires et de les lui attribuer.

Vous aurez toujours besoin ...