Sommaire

Compléments sur les groupes de volumes

Un groupe de volumes Groupe de volumes est, comme nous l’avons vu précédemment dans ce chapitre, une entité obligatoire dans les organisations en volumes logiques. Le groupe de volumes contient à la fois des disques physiques et des volumes logiques installés sur ces disques. Cette notion pourrait apparaître comme une contrainte mais elle apporte, en fait, certaines fonctionnalités supplémentaires intéressantes.

Tout d’abord, comme nous l’avons déjà évoqué rapidement, les versions AIX proposent des commandes de sauvegarde globale d’un groupe de volumes. On peut ainsi bénéficier d’une approche simplifiée dans la stratégie de sauvegarde.

Deuxièmement, les groupes de volumes peuvent être activés ou désactivés. À l’image des filesystems qui sont disponibles ou non, selon qu’ils sont montés ou démontés, on bénéficie également d’une gestion simple pour la mise à disposition ou non des disques.

Enfin, l’intérêt majeur de la notion de groupe de volumes réside sans doute dans la fonctionnalité Export-import dite d’export-import. L’objectif de cette opération est de pouvoir déplacer un ensemble de disques d’une machine vers une autre, en conservant tous les filesystems présents sur ces disques.

Une bonne organisation ...