Sommaire

Ajout d’un script CGI sur le serveur CGI

Il existe de nombreux scripts qui vont pouvoir s’exécuter sur le serveur. Il est possible de les utiliser sans connaître le langage dudit script.

L’un d’entre eux permet de récupérer le contenu du formulaire, le mettre en forme et envoyer tout ce contenu à l’adresse e-mail de son choix.

C’est du même ordre que d’utiliser l’action mailto dans la balise <form> à deux différences près. mailto

Tout d’abord, le mailto va provoquer l’affichage d’une fenêtre d’avertissement pour l’utilisateur, puisqu’en fait il va envoyer le formulaire avec son adresse mail. Le webmaster connaîtra donc l’adresse e-mail de la personne qui a envoyé le formulaire, ce qui n’est certes pas un problème en soi, mais cela peut rebuter certains internautes qui préféreront ne pas remplir le formulaire.

Ensuite, comme il a été vu précédemment, le fait d’utiliser mailto fera que les données vont arriver dans la boîte mail du webmaster sous une forme difficile à lire, alors qu’avec le script les informations seront récupérées en étant un minimum organisées et vraiment beaucoup plus lisibles.

Il y a de nombreux scripts gratuits avec souvent les explications sur leur fonctionnement ici : http://www.scriptarchive.com/formmail.html

Pour notre exemple, il suffit de prendre ...