Rapports sur de la donnée issue de cubes

1. Présentation de l’exemple

Les cubes OLAP ne servent pas qu’à l’analyse proprement dite, mais plus globalement de support de requêtes accéléré à n’importe quel client. Du coup, il est également possible de créer des rapports directement sur les données de Power Pivot, et ce sans effet notable du volume sur la performance une fois le cube préparé. Dans cette section, c’est logiquement l’outil Power BI de Microsoft qui sera utilisé pour créer un rapport sur les données des balances comptables analysées ci-dessus.

Nous parlons bien du produit Power BI intégré à Excel sous la forme des modules Power View et Power Map, et non du produit indépendant nommé Power BI Desktop que nous avons montré dans le chapitre précédent (bien que celui-ci ait récupéré des morceaux d’Excel, comme Power Query).

Comme promis au chapitre précédent, l’exemple utilisera Power BI pour créer une carte des balances comptables. Nous resterons sur les subventions créditées par l’État au budget des communes. Par contre, la source initiale ne fournissant pas la géolocalisation des communes, nous allons lier une seconde source de données pour récupérer ces informations.

2. Intégration des données géographiques

Une recherche de la géolocalisation...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPOPE.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Gérer des données volumineuses
Suivant
Analyse statistique de la donnée