Django

1. Introduction

Django est un framework objet de développement web écrit en Python qui a pour objectif de rendre le développement web simple et rapide.

Avant de détailler les principales caractéristiques de Django, il faut au préalable évoquer les frameworks Web et Python.

Python est un excellent langage de programmation, déployant de nombreux paradigmes (programmation objet, fonctionnelle, etc.). De ce fait Django bénéficie de toute la souplesse et de la puissance de Python. Django bénéficie également de toute la richesse des librairies Python dont certaines sont exceptionnelles (mathpy, etc.).

Sans tenter d’approfondir ce qu’est un framework web (il suffit de lire la section précédente pour cela), mettons-nous quelques instants dans la tête d’un développeur web au début d’un projet :

« Dois-je faire du spécifique ou dois-je développer à partir d’un outil comme un CRM si ce dernier répond en partie à mes besoins ? »

Dans de nombreux cas la réponse est :

« J’aimerais bien utiliser tel ou tel logiciel open source ou CRM, mais il faudrait ajouter ceci, enlever telle ou telle fonction et modifier cela. Et ce n’est pas toujours simple ni possible. Par contre, si je développe à partir de zéro, j’aurai exactement ce que je veux, mais cela va être plus long, or je n’ai pas le temps...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIDJA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les frameworks en général
Suivant
Pourquoi adopter Django ?