Sommaire

Cartographie Cartographie

Google Maps

Un autre usage courant des applications est d’afficher des cartes géographiques permettant à l’utilisateur de situer rapidement des lieux, des événements, des commerces…

Par défaut, le système Android n’inclut pas de telles possibilités. La société Google propose sa bibliothèque externe de cartographie com.google.android.maps pour ajouter de telles fonctionnalités au système de base.

Google Maps:com.google.android.maps

Si l’intégration de cette solution de cartographie est devenue très simple (un modèle de projet Google Maps est intégré à Android Studio), elle est, par la même occasion, devenue payante ! Heureusement, d’autres solutions de cartographie sont proposées gratuitement, qui fonctionnent selon un principe similaire à Google Maps. C’est le cas, par exemple, d’Open Street Map, projet de cartographie collaboratif le plus abouti à l’heure actuelle. Open Street Map

La mise en œuvre d’Open Street Map dans une application Android peut se faire de deux façons : soit utiliser la version web, soit utiliser une API spécifique pour une intégration plus poussée. C’est cette méthode que nous allons présenter dans la suite de ce chapitre.

1. Mise en place

Plusieurs API permettent d’intégrer Open Street Map (souvent désigné sous l’acronyme ...