Abri Stevenson Station météo:abri Stevenson

La mesure des paramètres atmosphériques (pression, température, humidité) se fait sous un abri météorologique également appelé abri Stevenson.

C’est un boîtier utilisé pour protéger les instruments de mesure contre les précipitations, les radiations solaires directes tout en permettant la libre circulation de l’air autour des instruments de mesure.

images/11LF06.png

Dans l’idéal, il s’agit d’un abri en bois peint en blanc, doté de doubles persiennes, d’un plancher à claire-voie et d’un double toit muni d’une cheminée permettant la libre circulation de l’air. Il est installé entre 1,25 m et 2 m de hauteur au-dessus d’une pelouse entretenue et à distance de tout obstacle (deux fois la hauteur de l’abri).

images/11LF07.png

Des versions récentes d’abri en coupelles de plastique blanc sont utilisées par les amateurs. Celui de la photo ci-dessus a été réalisé à partir de coupelles de pot de fleurs de 24 cm (station-meteo.com/plan-abri-meteo). Il existe également des versions imprimables en 3D. Ils sont moins encombrants et surtout moins chers que les abris en bois. C’est un modèle de ce type qui sera utilisé pour la station météo.

couv_LF24RASP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Cahier des charges
Suivant
Température, humidité, pression