Sommaire

Présentation

1. Définition

Amazon EC2EC2 (Elastic Compute Cloud) est défini par Amazon comme « un service web qui fournit une capacité de calcul redimensionnable dans le nuage ». Concrètement, EC2 vous permet de créer des serveurs virtuels, appelés instances, dont vous pouvez définir la puissance selon vos besoins.

Ces serveurs peuvent utiliser Linux ou Windows comme système d’exploitation, et vous avez dessus tous les droits d’administration.

2. Points forts

Amazon EC2 a été créé en 2006, et a depuis évolué pour répondre de mieux en mieux aux attentes des utilisateurs et fournir une architecture robuste. Aujourd’hui, de nombreuses qualités en font un choix de plus en plus attrayant. Les principaux points forts de ce service sont :

  • La rapidité de déploiement: EC2 est un service très réactif. L’exécution d’une commande se fait en quelques minutes, qu’il s’agisse de la création d’une ou de mille nouvelles instances. Couplé à un service de monitoring (cf. chapitre Surveillance et dimensionnement automatique) ces tâches peuvent être automatisées et permettront à votre infrastructure d’absorber des pics de charge sans difficulté.

  • La diversité des configurations proposées : selon vos besoins, vous pourrez choisir des instances avec plus de puissance CPU ou de mémoire, et choisir ...