Sommaire

Le processus de Gestion de la disponibilitéla gestion de la disponibilité

1. Définitions

a. Disponibilité (définition)Disponibilité d’un composant ou d’un service

La disponibilité est la capacité d’un composant ou d’un service à remplir les fonctions demandées pendant une période donnée. On va parler de disponibilité des composants et de disponibilité des services.

  • La disponibilité des composants : c’est la capacité des éléments d’infrastructure à assurer individuellement leur fonction conformément aux niveaux de service convenus.

  • La disponibilité des services : elle va couvrir le service de bout en bout. La disponibilité des services se calcule en s’appuyant sur la disponibilité des composants et suivant la topologie de ces composants par rapport à la production du service de bout en bout (en série ou en parallèle).

On définit la disponibilité par un taux de disponibilité. Le taux de disponibilité, c’est le pourcentage de temps pendant lequel le composant ou le service fonctionne correctement (état normal), sur une période convenue. Le taux de disponibilité (% Disponibilité) se calcule sur les périodes où le service est ouvert.

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Le temps moyen de rétablissement (MTTR) est le temps moyen de dépannage et de rétablissement d’un composant (remise en fonctionnement) ...