La mise en œuvre de la démarche ITIL V3 dans une petite structure

Les bonnes pratiques ITIL V3 sont une démarche qui va permettre de structurer la gestion des services au sein d’une entité informatique, qu’elle soit grande ou petite. Cette démarche doit être considérée comme des livres qui décrivent des recettes pour atteindre le bon ratio coût/qualité pour l’entreprise. Une adaptation est toujours nécessaire à l’environnement de l’entreprise et en particulier, à la taille de l’entreprise et plus exactement, à la taille de son entité informatique. Il est clair que l’implémentation de la démarche sera totalement différente entre une entité informatique d’une vingtaine de personnes et une autre de plus d’une centaine.

Bien sûr, la démarche ITIL V3 étant basée sur la capitalisation et l’expérience des autres, il est nécessaire de prendre en compte la situation, le contexte et surtout le niveau de maturité de l’entreprise et de ses collaborateurs dans la gestion de services. On sait très bien que la difficulté de la démarche réside non pas dans la définition des processus, mais dans l’adhésion des collaborateurs à l’implémentation de cette démarche : il s’agit de ce que l’on appelle l’accompagnement au changement.

Ceci étant dit...

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