Sommaire

Partages dans Windows Server 2016

Le partage est un élément important dans un réseau informatique. Il permet aux utilisateurs d’accéder aux ressources (fichier, imprimante…) de l’entreprise.

1. Présentation de SMB

SMB (Server Message Block) est un protocole client/serveur utilisé pour le partage de fichiers. Créé en 1984, il a été modifié en 1996 par Microsoft. Il porte désormais le nom de CIFS. Les deux noms sont utilisés et font référence au même protocole. Une version open source a été implémentée sur les systèmes d’exploitation Linux et porte le nom de SAMBA. Ce dernier offre l’avantage d’être compatible avec la version SMB de Microsoft. Au fil des différentes versions de Windows, la version de SMB a été changée afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités. Lorsque deux ordinateurs exécutent des versions de Windows différentes, une négociation est effectuée entre les deux afin de choisir la version de SMB à utiliser. Dans ce cas, la version de SMB la moins récente est utilisée.

La version SMB 1.x a été implémentée avec les versions de Windows précédant Windows Server 2008. Avec ce dernier et Windows Vista, Microsoft a implémenté la version 2.0.2. La version R2 de Windows Server 2008 a, elle, implémenté la version 2.1 de SMB. Windows ...