Intérêts

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que TypeScript est un langage libre dont le dépôt est facilement accessible à partir du compte GitHub de Microsoft (https://github.com/Microsoft/TypeScript). Cela signifie qu’utiliser TypeScript est totalement gratuit et qu’il est possible de participer à son évolution.

Mais l’intérêt principal de TypeScript réside dans les fonctionnalités qu’il propose et dont le but est de corriger les imperfections de JavaScript. Voici une liste des principales fonctionnalités que TypeScript propose :

  • Un transpileur ES6 vers ES5 permettant d’utiliser les nouveautés ES6 (système de classes notamment) tout en restant compatible avec les anciens navigateurs.

  • Un système d’interface permettant de définir les spécifications des classes avant de les développer.

  • Un typage fort/statique optionnel. Le typage dynamique/faible reste utilisable, TypeScript étant un sur-ensemble et non une technologie indépendante avec ses propres règles.

Il faut rester conscient que TypeScript ne modifie pas du tout l’implémentation de JavaScript dans les navigateurs. En réalité, le code TypeScript va être transpilé (une sorte de compilation) en code JavaScript. Le système est un peu similaire à celui d’un langage semi-compilé comme Java. En Java, le code Java est transformé en Bytecode pendant...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPMETION.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Un sur-ensemble JavaScript
Suivant
La transpilation