Sommaire

Docker dans Windows

Pour être tout à fait clair, nous ne traitons dans ce chapitre que du mode de fonctionnement de Docker pour Windows, le mode Docker Toolbox étant amené à rapidement disparaître.

Également à titre de précision sur le contenu suivant, deux sections seront proposées pour les deux lignes Windows. Il existe en effet des différences entre l’applicatif pour Windows (disponible uniquement à partir de la version 10) et celui pour Windows Server (disponible à partir de la version 2016). Non seulement la version recommandée de Docker n’est pas la même (Community Edition sur Windows "client" et Enterprise Edition sur Windows Server), mais en plus les modes d’isolation proposés sont différents, justifiant un traitement distinct.

1. Windows 10 Windows 10

a. Installation

Comme pour tous les autres systèmes d’exploitation supportés, l’installation pour Windows est très simple. Dans le cas de Windows 10 qui nous intéresse pour cette section, il suffit de télécharger et lancer le fichier d’installation :

images/04RI02.png

Il est à noter que la page https://docs.docker.com/docker-for-windows/install/#download-docker-for-windows donne le choix entre les canaux Stable et Edge :

images/04RI03.png

Le canal Stable donne accès à une version pour des usages en production, avec une version plus testée et la possibilité de désactiver les envois de statistiques et de rapports ...