Utiliser des machines dans le cloud

Pour le lecteur qui souhaite ne rien avoir à installer sur sa machine et qui dispose d’un compte sur un service de cloud, l’approche la plus simple et la plus rapide pour disposer d’une installation de Docker fonctionnelle et réaliser les exercices à suivre est de créer une ressource dans le cloud.

Les services gérés de déploiement industriel de conteneurs seront étudiés en fin de livre, mais pour l’instant, ces approches ne sont pas utiles car l’objectif actuel est de bien comprendre le fonctionnement de Docker. Ceci implique en particulier de faire manipuler le client en ligne de commande, connaître son fonctionnement et ses options, etc. Or, toutes ces manipulations seraient cachées par la surcouche proposée par une éventuelle plateforme de gestion en production. Les services les plus simples des clouds seront donc montrés ci-dessous de façon à créer rapidement une machine, et ce pour un coût qui sera normalement nul, les offres gratuites suffisant pour l’usage léger que nécessitent les exercices à suivre.

Les lecteurs sachant déjà créer une machine virtuelle dans le cloud peuvent sauter la prochaine section et directement aller à la suivante pour voir comment déployer Docker sur leur machine virtuelle.

1. Amazon AWS Amazon

a. Offre

L’offre gratuite d’Amazon Web Services est disponible à partir...

couv_EI2DOC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Éditions et canaux
Suivant
Installation de Docker