Grands principes d’une transformation d’entreprise

1. Comprendre les principes d’une transformation

À la fin des années 90, Dave Snowden, alors consultant en management dans la branche « Global Services » du géant de l’informatique IBM, fait l’observation suivante : une même méthode de résolution de problème ou de conduite du changement fonctionne dans certains contextes, mais pas dans d’autres. Son analyse de cette situation l’amène à considérer qu’il est nécessaire d’adapter ces approches de conduite du changement à l’environnement, au domaine dans lequel on tente d’appliquer le changement. Conduite du changement

Il propose alors une typologie, appelée Cynefin, articulée autour de quatre domaines :

  • Le domaine simple, qui sera plus tard renommé en domaine évident, est le domaine dans lequel aller de la cause à l’effet est trivial. L’approche à utiliser dans ce domaine est « observer, catégoriser, répondre » ; c’est dans ce domaine que l’on trouve des méthodes à base de recettes ou de « meilleure pratique ». Par exemple, construire un mur de briques est une activité qui se situe dans ce domaine, et pour la réaliser on peut tout à fait suivre une fiche d’instruction.

  • Le domaine compliqué est le domaine dans lequel...

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