Sommaire

Exemples d’utilisation des variables

Les variables sont très utilisées dans les jeux pour modifier les vies, les scores. Voici deux exemples d’utilisation de variables dans des jeux. D’autres exemples ont été développés précédemment, notamment pour créer un effet de scrolling (cf. chapitre Les opérateurs - Créer un scrolling). Et d’autres exemples sont développés dans les chapitres sur les jeux.

1. Une variable gravité

Dans le chapitre Les mouvements, vous avez vu comment faire sauter un lutin. Voici un autre exemple qui utilise une variable pour simuler un effet de gravité lorsque le lutin retombe après avoir sauté.

Dans un nouveau projet, créez un lutin.

Dessinez comme arrière-plan une ligne de la couleur de votre choix représentant le sol. Cette ligne peut également être créée comme un lutin.

Positionnez le lutin sur le sol.

Dans l’onglet Données, créez une variable que vous nommerez : gravité.

images/10RI18.PNG

Le programme utilisé pour faire sauter le lutin et le faire redescendre jusqu’au niveau du sol est constitué de deux piles de blocs.

La première pile de blocs : elle sert à faire sauter le lutin.

quand drapeau vert cliqué

quand espace est cliqué // vous pouvez choisir la touche clavier de votre choix. Elle fait sauter le lutin.

ajouter à gravité ...