Sommaire

Contraintes et problèmes potentiels

La nécessité de disposer de services DNS correctement configurés est telle que nous pouvons d’ores et déjà, faire apparaître deux types de contraintes et problèmes potentiels :

  • Le premier type de contraintes concerne l’annuaire Active Directory, les contrôleurs de domaines et autres composants ou applications concernés par l’usage de l’annuaire, tel que spécifié ci-dessous. Si les services DNS ne permettent pas d’aider à la résolution des recherches nécessaires aux contrôleurs de domaine, un dysfonctionnement grave, voire total, des réplications Active Directory entre contrôleurs de domaine, pourra avoir lieu. Dans le même ordre d’idées, nous pouvons citer par exemple des applications d’entreprises telles que Microsoft Exchange ou Microsoft Systems Management Server 2003. Comme ces applications disposent d’un niveau important d’intégration à l’annuaire Active Directory, elles pourront, elles aussi, se retrouver plus ou moins paralysées en cas de défaillance des serveurs DNS.

  • Le deuxième type de contraintes DNS concerne les postes de travail et serveurs membres du domaine. Dans le cas des ordinateurs "clients Active Directory" d’un domaine Active Directory, les éventuelles défaillances des services DNS pourront être moins dramatiques. En effet, l’absence de services DNS aura ...