Sommaire

L’analyse des fonctions et processus

Analyse des fonctions et processus de la DSI de la SA-Sessaurai

images/image43.png

Ce schéma a été élaboré dans le cadre de l’audit SI de la SA-Sessaurai (agroalimentaire). Il met en évidence, en bleu, les grandes fonctions servies par la DSI, qui elles-mêmes se décomposent en sous-fonctions ou grands processus. Cette analyse a servi de point d’appui pour la restructuration des services de la DSI, avec pour objectif, si possible, de ne pas fractionner les grands blocs fonctionnels et, dans tous les cas, d’identifier un seul propriétaire pour les sous-fonctions et processus.

Cet outil n’a pas de vocation théorique ni la prétention d’être un outil de modélisation. Son utilité est principalement d’aider les acteurs à formaliser les pratiques ciblées et réelles, et de créer un point d’appui pour un processus de changement de l’organisation.

Dans le cas présent, il en résulte l’organigramme suivant :

images/image44.png

Dans ce schéma, le directeur des systèmes d’information porte la stratégie SI, le pilotage, la stratégie d’urbanisation, la politique de sécurité, les objectifs de services, la qualité et l’organisation de la direction des systèmes d’information.

Le directeur des SI adosse son management de la DSI à un service administration, en charge des processus internes (budget, achats…). ...