La voix dans les LAN IP Voix LAN:gestion de la voix

Très rapidement donc, les producteurs de logiciels et d’applications interactives ont proposé aux entreprises d’adopter des services de communication voix-vidéo. Très utiles notamment lorsque ces entreprises ont des antennes multi-localisées et que l’immédiateté s’impose, ce genre d’applications combinées au transfert de données s’est vite révélé indispensable.

Le but de cet ouvrage n’étant pas de citer des marques bien qu’elles puissent venir très vite à l’esprit, cette section permettra de découvrir les principes d’établissement de réunions multimédias.

Comme pour la téléphonie classique proposée par le RTC, des règles et donc des protocoles standards du modèle TCP/IP sont la condition sine qua non à la bonne gestion des services voix/image dans l’intranet. Il faut noter dès à présent que pour ce qui est des applications elles-mêmes, vu les règles du marché, leur interopérabilité était (et est encore) le principal problème.

L’UIT-T a proposé pour sa part et en partenariat avec les groupes spécialisés dans les services IP, le protocole le plus utilisé aujourd’hui : la recommandation H.323 H.323 dont la dernière date de décembre 2009. Ce système de communications...

couv_DP3TOIP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Architectures LAN IP : IP Local Area Network
Suivant
La séparation des flux : les VLAN