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Les critères 2MSI pour manager le SDSI

Un SDSI construit sur le fondement des briques de la 2MSI conduit à formuler des axes directeurs tournés vers l’action. Cependant, si cette démarche amène à répondre à la question « quoi ? », elle pourrait tendre à s’exonérer du « comment ? ». C’est pourquoi nous proposons d’utiliser également la facette management de la 2MSI pour consacrer une partie de la démarche d’élaboration du SDSI à décliner les trois critères et neuf sous-critères utilisés pour le monitoring. Cette approche complémentaire permet de conjuguer, d’une part, les axes directeurs qui prennent pour objet le SI lui-même et, d’autre part, ceux qui s’attachent à fonder l’environnement méthodologique dans lequel il s’inscrit. Nous retrouvons donc ici notre grille de critères sur la qualité du SI, à laquelle nous assortissons des méthodes telles que :

  • Les chartes de gouvernance et les outils de management de projet.

  • Les documents normatifs : normes, référentiels, contrats types, fiches de procédure, règlement intérieur, règles d’achat, fiches de poste.

  • Les documents incitatifs : recueil de bonnes pratiques, démarche d’amélioration continue, plan de formation, politique de veille technologique.

  • Les indicateurs : enquêtes, ...