Conclusion
Ce chapitre est la synthèse de tout ce qui a été abordé dans ce livre. Les programmes ne sont pas parfaits, mais… ils fonctionnent. La combinaison de ces projets peut amener des améliorations à la station météo. Par exemple, allumer une LED lorsque la température dépasse une valeur donnée, coder la qualité de l’air avec une LED RGB ou un ruban de LED : vert : pas de pollution, orange : pollution légère, rouge : pollution importante…
On peut aussi imaginer des couplages entre ces projets et de la domotique : repli d’un store banne si le vent devient trop fort, ouverture d’une aération de serre si la température augmente…
N’hésitez pas à tester, à modifier les programmes, c’est la base de l’apprentissage de la programmation. Gardez la méthode du développement de briques élémentaires avant l’assemblage sous forme d’un "grand" programme. Réfléchissez avant de vous asseoir devant le clavier. Les minutes que vous pensez "perdre" en posant sur le papier les fonctions de votre futur script, les méthodes à employer… sont autant de temps que vous gagnerez lors de la mise au point du programme.
Enfin, soyez persévérant(e), aucun programmeur ne fait un programme sans faire d’erreur. Avec l’habitude, on en fait un peu moins, mais la recherche de dysfonctionnement...