Sommaire

Installation de GitLab GitLab:installation

GitLab est un logiciel qui se présente sous la forme d’une interface web qui va permettre de travailler à plusieurs sur un dépôt et qui va permettre de gérer plus facilement les équipes de développeurs. GitLab présente un certain nombre d’avantages comparé à l’utilisation d’un dépôt partagé local :

  • L’ergonomie d’une interface graphique permet d’avoir une prise en main rapide du logiciel.

  • Il est présent par défaut chez des hébergeurs comme DigitalOcean.

  • Il est possible d’effectuer certaines actions directement à partir de GitLab comme éditer des fichiers et commiter les modifications.

  • GitLab propose des fonctionnalités complémentaires à la gestion de dépôt comme des outils d’intégration continue ou encore un Wiki permettant de centraliser des documentations.

L’installation de GitLab sera expliquée pour une distribution de GNU/Linux Debian 8. Pour installer GitLab, il faut tout d’abord se rendre sur la page de téléchargement du site officiel : https://about.gitlab.com/downloads/#debian8. Sur cette page, GitLab propose des instructions permettant d’installer GitLab et toutes ses dépendances.

Les commandes suivantes peuvent également être effectuées directement à partir d’un compte root en supprimant les sudo. Il convient de rappeler ...