GitLab est un logiciel qui se présente sous la forme d’une interface web qui va permettre de travailler à plusieurs sur un dépôt et qui va permettre de gérer plus facilement les équipes de développeurs. GitLab présente un certain nombre d’avantages comparé à l’utilisation d’un dépôt partagé local :
L’ergonomie d’une interface graphique permet d’avoir une prise en main rapide du logiciel.
Il est présent par défaut chez des hébergeurs comme DigitalOcean.
Il est possible d’effectuer certaines actions directement à partir de GitLab comme éditer des fichiers et commiter les modifications.
GitLab propose des fonctionnalités complémentaires à la gestion de dépôt comme des outils d’intégration continue ou encore un Wiki permettant de centraliser des documentations.
L’installation de GitLab sera expliquée pour une distribution de GNU/Linux Debian 8. Pour installer GitLab, il faut tout d’abord se rendre sur la page de téléchargement du site officiel : https://about.gitlab.com/downloads/#debian8. Sur cette page, GitLab propose des instructions permettant d’installer GitLab et toutes ses dépendances.
Les commandes suivantes peuvent également être effectuées directement à partir d’un compte root en supprimant les sudo. Il convient de rappeler ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique