Sommaire

Introduction

Dans ce chapitre, les principaux compteurs domestiques, à savoir les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz, sont abordés. Certains d’entre eux permettent une acquisition directe des informations qu’ils mesurent à l’aide de l’ESP8266. Cependant, nous aborderons également ceux ne disposant pas nativement de telles technologies et proposerons diverses alternatives afin de pouvoir les rendre communicants.

Une introduction est préalablement proposée sur les unités de mesure et les erreurs de mesure, afin de bien cibler les grandeurs physiques à mesurer.

Enfin, une liste non exhaustive de capteurs et d’actionneurs pouvant être utilisés dans une installation domotique est passée en revue afin de faire le lien avec les applications qui ont été envisagées dans le chapitre précédent. Toutefois, seuls certains d’entre eux seront abordés et implémentés de A à Z dans ce livre. Quant aux autres, les exemples de cet ouvrage permettront au lecteur de les utiliser moyennant quelques adaptations.

1. Les unités de mesure Mesure:unités

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire d’aborder quelques notions concernant les unités de mesure, leur conversion et leur utilisation. En effet, celles-ci vont être particulièrement utiles dans la gestion des mesures réalisées par les différents compteurs ...