Outils avancés d’exposition

1. Traefik Traefik

a. Utilité

Dans les éditions précédentes de cet ouvrage, l’application exemple était plus fortement découpée, dans une approche tendant vers des microservices. Même l’interface graphique était fournie par plusieurs services séparés, même si on ne pouvait pas parler de micro-frontends.

Cette approche a été laissée de côté pour une architecture plus moderne, et surtout sur laquelle la part belle est faite surtout au partage strict des responsabilités fonctionnelles, plutôt qu’à une approche très granulaire. Cette évolution est celle liée à l’expérience de l’auteur, mais aussi à la veille technologique opérée sur les architectures de référence.

Sur l’ancienne application, plusieurs services étant exposés sur Internet, il était assez vite visible que rajouter des ports n’était pas une approche soutenable à long terme, et Traefik était donc introduit comme un moyen simple et efficace :

  • d’assurer une surcouche d’exposition basée sur des chemins d’URL ;

  • de gérer la dynamicité des conteneurs (qui peuvent passer à l’échelle, changer de nœud sur un cluster, être relancés fréquemment) là où des approches de proxy plus traditionnels...

couv_EI2DOC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
L'approche Docker Swarm
Suivant
Introduction à Kubernetes