Sommaire

Les espaces de travail Espace de travail

Les espaces de travail (workspaces) permettent de séparer l’ensemble des données. Cela permet de segmenter de manière logique les données à tester. Il est ainsi possible de créer un espace de travail par sous-réseau à auditer dans le cas d’un audit de segmentation. Cela permet également de ne pas disposer de plusieurs bases de données dans le cas où plusieurs tests d’intrusion seraient menés parallèlement.

Lors de la création des différents espaces de travail, il devient alors beaucoup plus simple d’importer, de manipuler ainsi que d’exporter des données.

Les espaces de travail permettent de segmenter et de gérer les hôtes et les données stockées dans la base de données. On peut utiliser des espaces de travail pour créer une séparation logique pour chaque segment que l’on souhaite tester. Par exemple, on peut créer un espace de travail pour chaque sous-réseau d’une organisation afin de limiter les hôtes à un réseau spécifique. Ainsi, les départements tels que les ressources humaines, l’informatique et la comptabilité disposeraient chacun de leur propre espace de travail.

Par défaut, l’ensemble des données se trouve au sein du même espace de travail qu’il est possible de lister grâce à la commande workspace :

msf> workspace ...