Sommaire

Caractéristiques des risques

Les risques identifiés d’un projet font l’objet d’une classification selon des catégories (risque technologique, risque humain, etc.) afin de faciliter la compréhension de la cartographie des risques et leur bonne gestion (voir la section Catégories de risques de ce chapitre).

L’état du risque est lui de trois types : il est latent, apparu ou disparu. Un risque latent est géré de manière préventive et fait l’objet d’actions de surveillance. Un risque apparu est lui géré de manière curative.

L’identification des causes potentielles associées à un risque est fondamentale afin de bâtir un plan de maîtrise des risques, en particulier le plan de surveillance du risque et son plan préventif.

Le plan de maîtrise d’un risque consiste donc à associer un plan de surveillance du risque, un plan d’actions préventives (avant que le risque apparaisse) et un plan d’actions correctives (une fois l’événement redouté apparu).

Le responsable d’un risque (ou d’une catégorie de risques) est chargé de réévaluer périodiquement le risque, de bâtir le plan de maîtrise du risque dont il a la responsabilité et d’en assurer son exécution.

Enfin, seuls les risques ayant une gravité inacceptable sont maîtrisés. La gravité d’un risque ...