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Paramétrer les types d’atténuation d’une lampe Point ou Spot LAMPE:Atténuation

Sélectionnez la lampe concernée dans la scène puis, dans l’éditeur Properties, cliquez sur l’onglet Object Dataimages/i12.png.

Affichez le panneau Lamp puis cliquez sur le bouton Point ou Spot.

Pour limiter l’éclairage à une certaine distance, cochez l’option Sphere dans le panneau Lamp et, au-dessus, précisez la Distance dans le champ correspondant.

Dans la vue 3D, pour les spots, la distance est représentée par la fin du cône et, pour les points, par un cercle pointillé. Rien ne sera éclairé au-delà de cette limite affichée dans la vue 3D.

Par défaut, les lampes Spot et Point respectent les lois de l’optique.

Choisissez l’intensité du faisceau dans la liste Falloff :

Inverse Square

L’intensité d’un faisceau lumineux décroît selon l’inverse du carré de la distance à laquelle il est émis.

Inverse Linear

Pour un rendu proportionnel à la distance moins réaliste mais plus simple à prévoir.

Lin/Quad Weighted

Permet de définir ses propres règles d’atténuation intermédiaires.

Custom Curve

Permet plus intuitivement de définir l’atténuation par une courbe dans le panneau Falloff Curve.

Constant

Il n’y a pas d’atténuation. La lampe se comporte comme ...