Méthode d’approche Dépannage

La résolution d’un problème touchant le réseau nécessite rigueur et méthodologie. Il faut, pour cela, chercher à répondre à des questions clés en respectant une certaine progression.

Par exemple, essayer de résoudre le problème sans rechercher sa cause conduit bien souvent à l’échec.

Il est préférable de se poser d’abord des questions concernant le déclenchement de l’incident :

  • Est-ce que cela a déjà fonctionné ?

  • Quand était-ce ?

  • Quelle modification a été apportée depuis le dernier fonctionnement ?

Il est important de ne retenir à ce moment que les faits. S’arrêter sur les impressions des utilisateurs ou sur des idées préconçues n’est pas efficace.

Une méthodologie peut être d’avancer progressivement, en suivant les étapes suivantes :

1) Établir les symptômes.

2) Identifier l’ampleur du problème.

3) Définir ce qui a changé.

4) Choisir la cause la plus probable.

5) Mettre en œuvre une solution.

6) Tester la solution.

7) Reconnaître les effets probables de la solution.

8) Documenter la solution.

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