Conclusion
Ce premier chapitre nous a permis de décrire une approche à 360° du marketing prédictif. Cette approche comprend trois éléments clés : analyser ses données, écouter son marché et créer un environnement favorable à la réalisation des comportements souhaités. Elle va vous permettre de mieux comprendre votre marché et donc de mieux agir en son sein, quel que soit le type de marketing que vous faites. Le tableau ci-dessous (non exhaustif) présente différents types de marketing dans le cadre desquels vous pourrez mettre en œuvre cette approche.
Type de marketing |
Questions auxquelles vous allez pouvoir répondre |
Marketing RH |
Comment attirer de nouvelles recrues ? Comment satisfaire mes salariés ? |
Marketing territorial |
Comment attirer de nouveaux habitants ? Comment attirer des touristes ? Comment attirer de nouvelles entreprises ? Comment tous les fidéliser ? |
Marketing politique |
Comment capter un nouvel électorat ? Comment fidéliser l’électorat actuel ? |
Marketing produit/service |
Comment séduire cette nouvelle cible ? Comment augmenter la fréquence d’achat de ma clientèle ? Comment augmenter le panier moyen de ventes ? Quels nouveaux produits/services lancer en priorité ? |
Marketing social |
Comment convaincre les citoyens d’adopter des comportements bénéfiques pour eux et pour la société... |