Révisions de MQTT

Bien que l’invention de MQTT remonte à 1990, c’est en 2010 que la version 3.1 de MQTT fut rendue publique et libre de droit.

La version 3.1 de MQTT est devenue populaire avec une révision mineure en 2014 (3.1.1) lors de l’adoption comme standard OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards).

Depuis 2016, MQTT 3.1.1 est devenu un standard ISO (Organisation internationale de normalisation). C’est donc la norme de référence.

Les travaux sur MQTT se poursuivent et les spécifications MQTT 5 (extension de MQTT 3.1.1) sont publiées depuis 2018. MQTT 5 introduit de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités pour supporter l’expansion de l’internet des objets.

MQTT 5 est déjà devenu un standard OASIS en 2019, ce qui signifie que la standardisation ISO approche. Dans l’attente, il existe déjà des implémentations MQTT 5 en open source.

La société HiveMQ produit une excellente documentation d’introduction sur MQTT 5, en anglais, accessible depuis la page www.hivemq.com/mqtt-5.

Le présent ouvrage se concentre sur MQTT 3.1, une excellente base pour aborder la future révision MQTT 5.

couv_LF2PYRASPFL.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Présentation et concepts
Suivant
Les topics en détail