Présentation de Docker

Docker, lancé pour la première fois en 2013, est un logiciel libre et gratuit (dans sa version community) permettant de gérer des applications de façon autonome. L’application est embarquée dans un environnement indépendant appelé conteneur. Cet environnement contient le code de l’application ainsi que les éléments nécessaires à son exécution (constituant le runtime).

Peu après son lancement, Docker s’est fortement démocratisé dans les entreprises, car il facilite le déploiement rapide d’une application de façon indépendante. Dans le contexte DevOps actuel qui tend non seulement à réduire le temps entre la production et la livraison, mais aussi à augmenter le nombre des cycles de livraison, Docker a su s’imposer pour simplifier les aspects de déploiement et de gestion de l’exploitation en production.

La tendance vers l’augmentation de la virtualisation des environnements s’est accentuée ces dernières années. Les aspects critiques de cette approche, notamment en termes de performance et de disponibilités de ressources, ont commencé à montrer leurs limites. C’est là qu’un franco-américain, Salomon Hykes, a eu la bonne idée de créer dotCloud, qui évoluera plus tard en ce qu’on connaît aujourd’hui : Docker.

Bien que Docker...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIDOCDNET.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Concept de conteneurs