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Développement du jeu vidéo : interface utilisateur

Sélectionnez la bibliothèque graphique :

Le choix va dépendre en premier lieu de la nature de vos graphismes : si vous avez opté pour la 3D, une bibliothèque comme LWJGL est impérative. Pour les débutants, il est préférable de commencer par un jeu en 2D. Pour cela, la bibliothèque AWT convient très bien, même si ses performances ne sont pas optimales. En outre, il y a de fortes de chances que vous puissiez réutiliser une bonne partie du code exemple présenté dans ce chapitre. N’oubliez pas que vous pourrez changer par la suite de bibliothèque graphique si vous avez une façade bien pensée. Par exemple, commencez avec une implantation de la façade avec AWT, puis lorsque vous aurez gagné en compétences, implantez une version avec une bibliothèque plus performante comme LWJGL. Si votre façade est bien pensée, vous n’aurez pas à modifier votre jeu.

Identifiez les éléments graphiques :

Les premiers éléments à identifier sont naturellement les objets du jeu lui-même, comme les tuiles ou les textures. Il faut ensuite penser à tout ce qui habille l’interface utilisateur, comme les textes, les icônes, les éventuelles cadres décoratifs, etc. Lorsque la liste de ces éléments commence à prendre forme, il est nécessaire ...