Historique des API

Nous avons utilisé la technologie d’interface utilisateur Windows Forms pour illustrer les communications entre objets. Les Windows Forms sont simples à utiliser et ont été portées en open source pour .NET Core. Elles s’appuient sur l’interface graphique GDI+ et ne se prêtent pas simplement à un découpage en plusieurs sections.

Les technologies qui vont suivre utilisent toutes le C# et le XAML. Comme nous le verrons, ces deux langages facilitent le découpage du travail entre le développeur et le designer graphiste (SOC - Separation Of Concerns). SOC

La technologie .NET Windows Presentation Framework (WPF) permet de construire des applications graphiques sophistiquées. WPF est présent depuis .NET 3. Il succède aux vaillantes Windows Forms en apportant des optimisations graphiques impressionnantes grâce à DirectX.

Xamarin.Forms a été la première API permettant de créer des interfaces utilisateur sur plusieurs plateformes. Xamarin.Forms sera remplacé par .NET MAUI présentée plus loin. NET MAUI

L’Universal Windows Platform (UWP) est arrivée avec Windows 10 et cible tous les appareils fonctionnant en Windows 10 et Windows 11 (PC, HoloLens, Xbox, Surface Hub ou appareils IoT). UWP fonctionne dans un contexte sécurisé et restreint (boîte à sable). Les applications UWP doivent demander l’autorisation pour utiliser les ressources sensibles...

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