Sommaire

L’approche organisationnelle Approche:organisationnelle

Plus efficace à long terme, l’approche organisationnelle est une démarche qui vise à améliorer la maturité de l’organisation. L’entreprise crée sa propre méthode de management de projet à partir de PRINCE2® et l’adapte à ses besoins et aux contraintes de son organisation.

Avant de mettre en place un tel référentiel projet, il convient de bien comprendre les objectifs à long terme de l’entreprise ainsi que les contraintes externes et les processus internes.

Figure 5.4 : Contraintes sur l’adaptation de PRINCE2® à une organisation

images/05DP04N.png

Par exemple, l’un des objectifs à long terme peut être une collaboration plus aisée pour des projets avec des partenaires externes où une méthode standard basée sur PRINCE2® sera plus efficace qu’une méthode interne dite « maison ».

Ensuite, des contraintes externes comme les standards, le cadre réglementaire, la sécurité, ou l’environnement doivent être prises en compte par le concepteur de la méthode. Les processus internes de l’entreprise tels les méthodes, la qualité, la maturité de l’organisation et la terminologie interne utilisés sont également des éléments à intégrer dans l’approche organisationnelle.

Enfin, la méthode PRINCE2® ...