Sommaire

Introduction TRANSFORMATION:Graphe de scène

Cette section traite des fonctions simples et intuitives qui permettent de déplacer, pivoter, changer la taille et placer des objets dans une scène.

Vous pourrez les manipuler de plusieurs manières différentes, voici les principales : en utilisant les icônes de ces fonctions ou par le menu Quad puis un cliqué-glissé avec la souris dans la scène, ou plus précisément en tapant au clavier la valeur numérique des transformations dans les champs réservés de la barre de statut, de même grâce à la boîte de dialogue dédiée aux transformations.

Une grande majorité d’entre nous est déjà familiarisé avec les trois dimensions et leur expression numérique grâce aux coordonnées X, Y et Z, autrement connues sous leur nom respectif abscisse, ordonnée et côte. Elles vous seront très utiles pour vous repérer dans l’espace et réussir vos transformations. Ce qui peut être moins familier et pourtant crucial dans la compréhension des opérations de mouvement, rotation et mise à l’échelle sera justement dans quel repère vous serez placé.

A priori, il ne devrait exister qu’un seul repère, le vôtre, assis devant votre écran avec votre souris dans la main droite ou gauche, avec les pieds bien au sol et la tête sur les épaules ! ...