Introduction TRANSFORMATION:Graphe de scène
Cette section traite des fonctions simples
et intuitives qui permettent de déplacer, pivoter, changer la taille et placer des objets dans une scène.
Vous pourrez les manipuler de plusieurs manières
différentes, voici les principales : en utilisant les
icônes de ces fonctions ou par le menu Quad puis un cliqué-glissé avec la souris
dans la scène, ou plus précisément en
tapant au clavier la valeur numérique des transformations
dans les champs réservés de la barre de statut,
de même grâce à la boîte de
dialogue dédiée aux transformations.
Une grande majorité d’entre
nous est déjà familiarisé avec les trois
dimensions et leur expression numérique grâce
aux coordonnées X, Y et Z, autrement connues sous leur nom respectif abscisse,
ordonnée et côte. Elles vous seront très
utiles pour vous repérer dans l’espace et réussir vos
transformations. Ce qui peut être moins familier et pourtant
crucial dans la compréhension des opérations de mouvement, rotation et mise à l’échelle sera justement dans quel repère vous serez
placé.
A priori, il ne devrait exister qu’un
seul repère, le vôtre, assis devant votre écran
avec votre souris dans la main droite ou gauche, avec les pieds
bien au sol et la tête sur les épaules ! ...