Les trois voies du DevOps Trois voies
Dans un article publié en 2012, Gene Kim synthétise ce qu’apporte le DevOps en énonçant trois fondamentaux clés à partir desquels il est possible de décliner toutes les pratiques qui permettent à une entreprise de mettre en place le DevOps.
Première voie : penser le système dans sa globalité
Il s’agit de privilégier l’amélioration du système dans son ensemble et non en se contentant d’améliorations locales au niveau des services. En clair, il s’agit de désiloter l’organisation.
Deuxième voie : amplifier la boucle de feedback
Le DevOps est un moyen d’obtenir le feedback des utilisateurs afin de mieux le comprendre et de coller à ses besoins. Cette boucle de feedback doit pouvoir être raccourcie le plus possible pour améliorer dans son ensemble la capacité novatrice de l’entreprise.
Troisième voie : une culture de l’apprentissage continu
Un principe fort du Lean et de l’agilité est de mettre en place une organisation qui place en son cœur la capacité à apprendre de chacune de ses actions, succès ou échecs, et d’améliorer continuellement sa façon de procéder.
Ces trois voies font bien écho aux problèmes rencontrés dans notre exemple et peuvent servir de repère à toutes les actions et tentatives qu’une organisation...