La programmation orientée objets (POO) avec R

Le paradigme d’un langage de programmation moderne est basé sur le concept d’objet. Plusieurs langages réputés comme C++ et Java sont orientés objets. De même R n’a pas négligé cet aspect de la programmation. En fait, tout ce que l’on a vu jusqu’ici, à savoir vecteur, data frame, facteur, matrice... et même les fonctions sont des objets.

On peut définir un objet comme ce qui a une "identité", qui est décrite par ses propriétés, ou caractéristiques, ou attributs et une ou plusieurs fonctions. Par exemple, l’objet Personne a des attributs comme le nom, l’âge, le genre… et des fonctions comme marcher(), parler(), voir(), etc.

En programmation, un objet est une instanciation d’une classe c’est-à-dire d’un modèle qui décrit l’objet. Il existe quatre systèmes de classes ou façon de créer un modèle d’objet avec R :

1. Classe S3

Si on s’y connaît déjà en POO, il est évident que l’on ne trouve pas trop correcte l’appellation "classe" dans le cas du système de classe S3. Elle n’a pas de définition formelle, et se base sur des objets préconçus comme les vecteurs, les data frames, les fonctions, ce qui la rend simple d’utilisation.

a. Définition d’une classe

En fait, la plupart des objets...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RISTATR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Optimisation du code
Suivant
Conception de package ou R