Coût, délai et périmètre

Nous allons à présent aborder un point important de la méthode Scrum qui est la manière de gérer les notions de coût, délai et périmètre.

Dans une gestion de projet classique, seul le périmètre est fixé, les coûts et les délais étant quant à eux variables. En effet, si une entreprise souhaite développer une application de gestion de la relation client, le périmètre du projet est fixé mais les inconnues sont le temps de réalisation et les coûts. Ces inconnues influent sur le coût global du projet car rien ne nous indique que les coûts et délais seront respectés (souvenez-vous de l’effet tunnel).

En Scrum, c’est tout à fait l’opposé. Les coûts et délais seront respectés mais le périmètre peut varier. Il s’agit là d’une notion parfois difficile à faire comprendre au management (ainsi qu’au client) et souvent propice à la réflexion suivante :

« Il se peut donc que je n’aie pas toutes les fonctionnalités attendues ? Comment cela est-il possible ? L’application ne sera pas utilisable !! »

À ces questions, il est important de répondre que les fonctionnalités à forte valeur métier seront développées en premier et que, certes, celles ayant une faible...

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