Sommaire

La gestion des connaissances dans les entreprises

1. Perspective historique

La gestion des connaissances peut être définie comme l’ensemble des actions systématiques et organisées qu’une entreprise réalise pour obtenir une plus grande valeur des connaissances dont elle dispose.

En pratique, la gestion des connaissances est un processus organisationnel permettant la création, l’acquisition, la structuration, l’intégration et la diffusion de la connaissance des individus à travers l’organisation en vue d’accroître l’efficacité organisationnelle notamment en termes d’amélioration de la performance opérationnelle et de développement des capacités d’innovation.

La gestion des connaissances n’est donc pas, par définition, une fin en soi, c’est un moyen donné aux entreprises d’accroître leur performance.

Si l’application de la gestion des connaissances peut prendre de nombreuses formes différentes, force est de constater qu’en pratique les mises en œuvre opérationnelles de la gestion des connaissances se sont pendant de nombreuses années largement appuyées sur les travaux de Nonaka et Takeuchi.

Dans leur ouvrage de référence, The Knowledge-Creating Company (Oxford University Press, 1995), les deux experts japonais mettent en avant le rôle essentiel de la connaissance et plus précisément celui des interactions entre ...