Interactions avec un serveur PHP-MySQL

Comme nous l’avons vu dans le chapitre concernant le framework Svelte, il est aussi tout à fait possible de faire interagir le framework React (front-end) avec un serveur de données en back-end, par exemple par l’intermédiaire du couplet PHP-MySQL.

MySQL est l’un des Systèmes de Gestion de Bases de Données parmi les plus utilisés au monde, notamment dans les applications web.

Des statistiques récentes font encore état d’un taux d’utilisation de MySQL à près de 50 % et de PHP à près de 80 % dans les sites web dynamiques, c’est-à-dire couplés à une Base De Données.

Le langage PHP, étroitement lié à MySQL, sera dans notre cas le langage de programmation retenu pour écrire les scripts qui géreront les opérations sur les données. Même si le présent livre n’est pas orienté PHP, quelques éléments syntaxiques vous seront fournis dans les exemples d’illustration à venir.

1. « eni_react_php_mysql_01 »

Dans notre premier exemple, nous nous contenterons d’enregistrer dans un fichier texte (sport_favori.txt) sur le serveur web le choix d’un sport préféré réalisé au travers d’une liste déroulante sous React.

Le serveur web ne sera pas un site distant. Nous utiliserons un serveur Apache installé dans...

couv_RI4JASAP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Lecture de fichiers JSON sous React
Suivant
La navigation sous React (routage)