La base : versionner tout ce que l’on produit
1. Pourquoi versionner Versionner
Peut-être travaillez-vous aujourd’hui sans utiliser de gestion de configuration. Si c’est le cas, vous développez de façon continue une application sans jamais marquer de version. C’est-à-dire que vous déployez l’application quand vous pensez être prêt, puis vous l’améliorez à chaque fois que cela vous semble nécessaire, en mettant à jour l’application telle qu’elle existe en production.
Quand vous vous retournez, vous ne voyez qu’une seule application, comme si elle avait été développée d’un seul trait jusqu’à aujourd’hui.
Si vous travaillez à plusieurs, vous être obligé de séparer la propriété de chaque fichier entre chaque membre de l’équipe. Il est impossible de modifier un fichier à plusieurs, sous peine d’effacer le travail des autres, ou de créer du code incompatible avec le reste de l’application.
Pour faire simple, vous ne pouvez pas revenir en arrière, vous ne pouvez pas savoir ce que votre collègue a fait, vous ne pouvez pas contrôler ce que vous mettez en production, vous ne pouvez pas automatiser des tests sans tout retester à chaque fois, vous ne pouvez pas mesurer les possibles effets de bords d’un changement, vous ne pouvez pas procéder par dichotomie lors d’une recherche d’erreur...