Les Maintenancemaintenances
La maintenance consiste à apporter des modifications au site web livré, sans que celles-ci altèrent son bon fonctionnement ou ses fonctionnalités de base. Elle a pour objectif de rectifier les anomalies et de prendre en compte les évolutions demandées par les utilisateurs.
Deux types de maintenances existent : la maintenance corrective, qui consiste à corriger les erreurs, et la maintenance évolutive, qui revient à développer de nouvelles fonctionnalités.
1. Le budget de maintenance
Très souvent, le budget de maintenance est oublié ou sous-estimé. Alors que le budget développement est consommé et que le site est en ligne, il arrive que certains bugs non identifiés surgissent ou que de légères évolutions fassent leur apparition. Si l’équipe informatique n’a pas budgété les frais de maintenance, il peut y avoir un léger problème. En règle générale, le service informatique rogne sur d’autres budgets développement alloués à d’autres projets pour libérer les ressources nécessaires à la maintenance. Cette situation devient rapidement un cercle vicieux et l’ensemble des projets s’en trouvent pénalisés.
Il est préférable, lors de l’estimation budgétaire du projet, de prévoir l’enveloppe qui sera consacrée à...