Sommaire

Création de règles

1. Règles en logique booléenne

Dans un système classique, comme le contrôle du store du début de ce chapitre, une règle s’exprime sous la forme :

SI (condition précise) ALORS action

On a par exemple :

SI (température ≥ 25°) ALORS baisser le store

On peut aussi concevoir des règles plus complexes. Par exemple, on pourrait prendre en compte l’éclairage extérieur, qui se mesure en lux (car s’il y a du soleil, il faut s’en protéger). Il va de 0 (nuit noire sans étoile ni lune) à plus de 100 000 (éclairage direct du soleil). Un ciel nuageux de jour correspond à un éclairage entre 200 et 25 000 lux environ (selon l’épaisseur de nuages).

Dans notre application de contrôle de store, on pourrait donc créer la règle :

SI (température ≥ 25° ET éclairage ≥ 30 000 lux) ALORS baisser le store

Cela pose cependant des problèmes lorsque les températures mesurées ou l’éclairage sont proches des valeurs limites.

2. Règles floues

Dans un système flou, les règles utilisent des valeurs floues au lieu des valeurs numériques. On note les expressions utilisées dans les règles sous la forme :

"Variable linguistique" EST "valeur linguistique"

Nous allons donc définir trois variables linguistiques : la température, l’éclairage ...