Sommaire

Conclusion

À l’issue de ce chapitre, vous devriez être capable de vous lancer dans l’automatisation de vos environnements et de tirer pleinement parti des gains de productivité qu’il vous est maintenant possible de réaliser.

La mise à jour automatique des applications demande un certain suivi des Release Notes, mais cela fait partie intégrante du travail d’une équipe DevOps qui doit être à l’affût des améliorations ou des corrections apportées par les éditeurs.

Cela demande aussi un certain arbitrage, car il faut décider du rythme de ces mises à jour. Il est toujours possible de délayer celles-ci, mais gardez à l’esprit que, lorsque vous aurez automatisé l’ensemble de vos outils, vous noterez certainement que vos coûts globaux en termes de maintenance commenceront à décroître fortement. Le temps ainsi libéré et la fiabilité acquise dans vos mises à jour vous laissera davantage de temps et de ressources pour améliorer vos processus. Vous entrerez alors dans une sorte de cercle vertueux où une amélioration en appelle une autre. L’ensemble de votre entreprise bénéficiera de ces avancées.