Comment utiliser les différents formats relationnels et en tirer profit ? RELATIONS HUMAINES:Format relationnel
En 1982, Vincent Lemieux met en évidence la notion d’orientation dans les relations. Entre deux contacts, les échanges peuvent aller dans un sens ou dans deux sens.
Relations unilatérales dans un sens
Relations unilatérales dans un sens inversé
Relations bilatérales
Que la relation entre deux acteurs soit forte ou non, il peut exister une orientation unilatérale ou bilatérale dans la relation. L’orientation unilatérale peut être partielle ou totale.
L’orientation unilatérale totale représente une situation dans laquelle un acteur a un besoin de transmettre des informations et l’autre acteur a besoin uniquement d’en recevoir.
Dans les médias traditionnels : un enfant voit une publicité pour un Kinder surprise à la télé. Il va ensuite dire à sa maman qu’il veut un Kinder surprise à la caisse du magasin car il a vu le produit à la télé. Dans cet exemple, Kinder (A) a communiqué auprès de l’enfant (B), qui communique alors auprès de sa maman (C).
Dans les médias numériques, on pourrait retrouver exactement la même séquence. Cependant, nous observons plus couramment un autre exemple : une personne (B) voit une publication pour un concert de Stromae (A) dans sa ville. La personne (B) met un "J’aime"...