Comment utiliser les différents formats relationnels et en tirer profit ? RELATIONS HUMAINES:Format relationnel

En 1982, Vincent Lemieux met en évidence la notion d’orientation dans les relations. Entre deux contacts, les échanges peuvent aller dans un sens ou dans deux sens.

images/A02MB83M7.png

Relations unilatérales dans un sens

images/A02MB84M7.png

Relations unilatérales dans un sens inversé

images/A02MB85M7.png

Relations bilatérales

Que la relation entre deux acteurs soit forte ou non, il peut exister une orientation unilatérale ou bilatérale dans la relation. L’orientation unilatérale peut être partielle ou totale. 

L’orientation unilatérale totale représente une situation dans laquelle un acteur a un besoin de transmettre des informations et l’autre acteur a besoin uniquement d’en recevoir.

Dans les médias traditionnels : un enfant voit une publicité pour un Kinder surprise à la télé. Il va ensuite dire à sa maman qu’il veut un Kinder surprise à la caisse du magasin car il a vu le produit à la télé. Dans cet exemple, Kinder (A) a communiqué auprès de l’enfant (B), qui communique alors auprès de sa maman (C).

Dans les médias numériques, on pourrait retrouver exactement la même séquence. Cependant, nous observons plus couramment un autre exemple : une personne (B) voit une publication pour un concert de Stromae (A) dans sa ville. La personne (B) met un "J’aime"...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Comment créer des liens forts avec ses contacts et en tirer profit ?
Suivant
Comment utiliser les relations unilatérales pour créer de la viralité ?