Sommaire

Java et SpringConcevoir, construire et développer une application

Ce livre sur l'architecture d'une application Java/J2EE avec Spring s'adresse aux développeurs, aux concepteurs d'application et aux architectes logiciels. Son objectif est d'accompagner la mise en œuvre de Spring dans le développement d’une application Java/J2EE dans le respect des bonnes pratiques d'organisation des modules logiciels.
Après, en introduction, le résumé des grands défis auxquels sont confrontées aujourd'hui les applications puis la présentation du monde Spring, le livre décrit et explique la construction d'une application Java/J2EE architecturée autour de Spring.
Dans une première partie, l'organisation des composants métier de l'application à l'aide de Spring Framework permet de décrire les mécanismes fondamentaux de Spring ; inversion de contrôle et injection des dépendances. Par la suite, ces mêmes principes sont repris pour construire la couche d'accès aux informations avec le renfort de la solution d'ORM Hibernate. La présentation des données est développée à partir des modules Spring MVC et Spring Webflow. Finalement, Spring Security est mis en place pour sécuriser l'utilisation de l'application. Les versions retenues par l’auteur pour les modules Spring correspondent aux dernières versions officiellement disponibles au moment de l’écriture du livre dont notamment 3.0.1 pour Spring Framework et Spring MVC et 3.0.2 pour Spring Security.
Les codes sources de tous les développements réalisés au fil des chapitres du livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :
Avant-propos - Introduction – Présentation de la galaxie Spring – Le projet d’application exemple – Le tiers métier : Spring Framework – Le tiers d’accès et persistance : Hibernate – Le tiers de présentation : Spring MVC – La navigation dans l’application : Spring Web Flow – Le tiers sécurité : Spring Security
Adrien MEAUDRE
Après vingt ans passés au sein de grandes sociétés de services à accompagner les évolutions des technologies de l'information et leur mise en oeuvre, Adrien Meaudre est aujourd'hui Ingénieur Consultant Formateur indépendant. Ses différentes missions le conduisent à intervenir en audit, conseil architecture et expertise sur des projets d'infrastructures objet, Java, J2EE et à animer des cursus de formation autour de ces sujets.
Réf. ENI : SOJASP
ISBN : 978-2-7460-5514-8
Commander
la version impriméeJava et Spring