Sommaire

Motivations

La rédaction de ce livre a principalement été motivée par l’intérêt que je porte à la mise en place de systèmes expérimentaux. En effet, dans le cadre de mon travail, j’ai eu l’occasion de réaliser de nombreux systèmes d’acquisition et de contrôle afin d’optimiser des systèmes énergétiques pour en réduire leurs consommations.

Dès lors, j’ai souhaité mettre en pratique ces méthodes et réaliser une installation domotique afin de prendre conscience de mes consommations énergétiques, de les diminuer et d’automatiser certaines tâches quotidiennes. Cependant, je me suis assez vite rendu compte des limites des systèmes commerciaux et me suis donc naturellement tourné vers une solution « fait maison ». Cette solution constitue une alternative de qualité, entièrement personnalisable et surtout peu couteuse par rapport aux systèmes domotiques présents dans le commerce.

J’ai donc finalement rédigé ce livre afin de proposer cette alternative afin qu’un maximum de personnes puissent profiter des nombreux avantages d’une installation domotique.