Sommaire

Gérer les connaissances, un enjeu majeur pour les entreprises

1. La Connaissanceconnaissance comme ressource stratégique des entreprises

Moteur de pérennité et de croissance pour les entreprises, la connaissance prend peu à peu le pas sur le capital et le travail. Devenue essentielle à l’activité des entreprises, la connaissance est une ressource stratégique qu’il est devenu impératif de valoriser pour rester compétitif sur un marché de plus en plus concurrentiel. Tel est le constat que Peter Drucker, célèbre professeur de management américain, faisait déjà en 1993 (« Au-delà du capitalisme : La métamorphose de cette fin de siècle » - Peter Dunod - 1993).

Plus de vingt ans plus tard, ce constat est plus que jamais d’actualité.

Dans une économie mondiale en constante évolution où la concurrence se fait de plus en plus pressante, où le cycle de vie des produits devient de plus en plus court, où les clients sont en recherche perpétuelle de nouveautés et de services personnalisés, c’est la capacité d’adaptation rapide à cet environnement instable qui détermine l’avenir des entreprises. De fait, l’innovation permanente, et donc la mobilisation des connaissances, est devenue une condition de survie.

2. De la difficile mobilisation des connaissances

Mais dans les faits, cette connaissance n’est ...