Tests d’hypothèses

Une hypothèse au sens statistique du terme est une simple supposition ou affirmation qui peut porter sur l’une des mesures statistiques abordées jusqu’ici à savoir la proportion, la moyenne, etc. Ou sur d’autres statistiques comme le coefficient de la droite de régression ou encore sur l’existence ou non de différence d’un traitement donné sur des groupes d’individus, etc.

En statistique, une supposition ou affirmation est souvent définie comme hypothèse nulle H0, que l’on teste à la lumière des données dont on dispose, car pour chaque hypothèse nulle, il y a toujours une hypothèse alternative H1. Ainsi donc, réaliser un test d’hypothèse c’est utiliser des données pour confirmer ou rejeter une supposition qui fonde ensuite la prise de décision. Par conséquent, les tests d’hypothèses constituent une approche décisionnelle de la statistique inférentielle.

Dans cette section, on va aborder les tests les plus courants à travers les fonctions R.

1. Terminologie

Puisqu’on va procéder à l’étude des tests les plus usuels, on va dans cette section décrire quelques concepts communs à tous les tests et qui seront constamment utilisés dans les explications et qui sont un prérequis à la compréhension des applications qui vont suivre.

a. Formulation d’un test

Comme...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RISTATR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Estimation par intervalle de confiance
Suivant
Méthodes de rééchantillonnage